Vous devez déclarer le sinistre dans les délais légaux, c'est-à-dire au plus tard dans les cinq jours à partir du jour où vous en avez connaissance, dans les deux jours en cas de vol, et au plus tard dans les dix jours qui suivent la parution de l’arrêté interministériel en cas de catastrophe naturelle.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes une personne physique qui exerce une activité professionnelle. Que cette activité soit exercée comme activité principale ou en complément d’une autre, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile.
L’assurance entreprise sert à protéger l’entreprise. C’est-à-dire qu’elle couvre à la fois le chef d’entreprise mais également ses éventuels salariés et collaborateurs. L’assurance entreprise permet aussi de couvrir les biens de l’entreprise.
Une entreprise peut choisir de s’assurer contre la disparition éventuelle d’un homme clé. Cet homme clé doit impérativement avoir un rôle essentiel au bon fonctionnement et aux résultats de l’entreprise pour être considéré comme tel. Il s’agit généralement d’un dirigeant, d’un actionnaire important, d’un collaborateur de haut rang, mais il peut également s’agir d’un salarié dont la fonction est déterminante pour l’exploitation de l’entreprise.
C'est une étape qui consiste à relater les circonstances de survenance du sinistre.
Une assurance transport permet à une entreprise de garantir le transport de personnes ou de marchandises. Dans les deux cas, il faut souscrire une assurance spécifique, adaptée au type de transport.
L'ouverture du dossier consiste à créer dans le système d'information de la compagnie d'assurance le sinistre déclaré, et attribuer un numéro de dossier à l'assuré.
Matérialiser l'accord de la compagnie pour le règlement du sinistre et/ou l'accord du bénéficiaire sur l'indemnité à percevoir.
Il s'agit d'une étape qui consiste à l'analyse du dossier pour déterminer les responsabilités.
Matérialiser l'accord de la compagnie pour le règlement du sinistre et/ou l'accord du bénéficiaire sur l'indemnité à percevoir.
Dans un tel cas de figure, aucune assurance n’est obligatoire, mais se couvrir reste indispensable.