Depuis l’institution de la Campagne Mondiale Octobre Rose en 1985, chaque année des actions sont émises aux 4 coins du Globe, dans le but de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
Cette année l’accent est mis sur le thème : « Contre le Cancer, je m’engage pour une vie saine »
Assinco, soucieuse de participer au bien être de son personnel féminin -et de celui des autres filiales du Groupe BGFIBank GABON (finatra, BGFIBourse, BGFICapital )- a organisé en partenariat avec le Centre Diagnostic, une journée dépistage qui s’est déroulée le samedi 07 Novembre 2023.
Au programme : Palpations mammaires et Inspections Visuelles à l’acide acétique du Col de l’utérus pour les femmes ayant accepté de se faire dépister.
Par la suite, les médecins spécialistes du Centre Diagnostic ont entretenu lesdites dames sur l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier, notamment à partir d’un certain âge.
Ils ont exhorté ces dernières, à suivre les recommandations de l’OMS (éviter de fumer, éviter la consommation d’alcool, avoir une alimentation saine et équilibrée etc)
Il est important de savoir que, selon les statistiques récentes disponibles, le Gabon enregistre 400 décès par an, dus aux cancers féminins, dont 88 % représentent les cancers du col de l’utérus et les cancers du sein.
A l’heure actuelle 30 à 50 % des cancers peuvent être prévenus en évitant les facteurs de risques et en appliquant des stratégies préventives sur des données probantes. On peut aussi réduire la charge du cancer grâce à un traitement et une prise en charge appropriés des patients. Nombre de cancers présentent une probabilité de guérison élevée s’ils sont détectés rapidement et traités de manière appropriée.